Vas ou va?
- Mélanie St-Onge
- 29 mars 2021
- 3 min de lecture

L'impératif est un mode qui contient peu de formes qui lui sont propres puisque la majorité d'entre elles correspondent à celles des mêmes personnes au présent de l'indicatif ou au présent du subjonctif. Comme le pronom sujet n'est pas exprimé à l'impératif, c'est la terminaison du verbe qui indique de quelle personne il s'agit (la deuxième personne du singulier ou les première ou deuxième personnes du pluriel).
La principale forme propre à l'impératif concerne la deuxième personne du singulier de l'impératif présent des verbes en -er, qui ne prennent pas de s final, contrairement à la forme de même personne au présent de l'indicatif.
Exemples :
- Chante si le cœur t'en dit. (au présent de l’indicatif, on a : tu chantes)
- Va finir tes devoirs avant d'aller jouer.
- Lève-toi et marche.
- Balaie (ou balaye) bien tous les recoins de la pièce.
Cependant, devant les pronoms en et y, les verbes en -er prennent un s à l'impératif pour des raisons d'euphonie. On doit faire la liaison entre le s et le pronom qui suit : manges-en (mange-z-en). Toutefois, ces verbes ne prennent pas de s à l'impératif si les pronoms en et y sont suivis d'un verbe à l'infinitif dont ils sont le complément. L'impératif du verbe laisser fait cependant exception à cette règle. Évidemment, si en n'est pas un pronom mais une préposition, le verbe qui la précède ne prend pas de s.
Exemples :
- Si tu veux aller te promener, vas-y avant qu'il ne fasse trop sombre.
- Avant d'entreprendre ce voyage, parles-en à tes amis et penses-y bien.
- Il y a beaucoup de fruits au marché, va en acheter. (en est complément de acheter)
- Ton bureau est en désordre, va y mettre un peu d'ordre. (y est complément de mettre)
- Il y a trop d'air dans ce pneu, laisses-en échapper un peu.
- Travaille en silence. (en est ici une préposition)
Quant aux verbes qui se terminent par -ir, -oir et -re à l'infinitif, ils s'écrivent pour la plupart de la même façon à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent qu'à la même personne à l'indicatif présent.
Exemples :
- Assieds-toi (assois-toi) près de moi,
- Fais attention à la marche.
Quelques-uns de ces verbes font toutefois exception à cette règle et se conjuguent comme les verbes en -er, c'est-à-dire sans s final; ce sont les verbes assaillir, défaillir, offrir, souffrir, tressaillir, ainsi que couvrir, cueillir, ouvrir et les verbes de leur famille. Quant aux verbes avoir, être, savoir et vouloir, ils empruntent leur impératif au subjonctif présent ou à une de ses anciennes formes.
Exemples :
- Ouvre grand ton cœur à tous ceux qui t'entourent et surtout, aie confiance en toi.
- Couvre-toi bien, car il fait un froid glacial dehors.
- Sache que je serai toujours là pour toi.
À la première et à la deuxième personne du pluriel, les formes de l'impératif présent des verbes de tous les groupes sont les mêmes que les formes correspondantes au présent de l'indicatif. Toutefois, font exception les verbes avoir et être qui empruntent leurs formes à celles du subjonctif présent et les verbes savoir et vouloir qui font sachons, sachez et veuillons, veuillez (parfois voulons, voulez).
Exemples :
- Prenez garde au chien.
- Profitons bien de ce temps de répit bien mérité.
- Soyez assurés que nous prendrons bien soin d'elle.
- Veuillez prendre note que nous serons fermés pendant l'été.
Enfin, à l'impératif passé, les verbes, conjugués avec les auxiliaires avoir et être, empruntent les formes correspondantes du subjonctif passé. Il n’y a toutefois pas de -s final à la deuxième personne du singulier de l’auxiliaire avoir.
Exemples :
- Aie mangé quand ils arriveront.
- Soyez partis d'ici deux jours.
www.reussirletestdefrancais.com
99% des étudiants qui ont complété la formation en ligne (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384) ont réussi au TECFÉE.
Comments