top of page
Rechercher

tous les jours ou à tous les jours?


Pour exprimer la périodicité, on a souvent recours au déterminant indéfini chaque suivi d’un nom singulier, ou aux déterminants indéfinis tous ou toutes suivis du déterminant les et d’un nom pluriel. Les compléments qui expriment la périodicité se construisent généralement sans préposition. Bien qu’on les trouve chez de grands écrivains, les constructions à chaque, à tous et à toutes sont considérées comme vieillies ou littéraires dans les ouvrages de référence. Ces usages sont encore courants au Québec, mais restent tout de même à éviter.

Exemples :

- Chaque matin, il part à 7 heures. (plutôt que : à chaque matin)

- Cet événement réunit chaque année la crème des écrivains. (plutôt que : à chaque année)

- Il essaie de la charmer chaque fois qu’il la rencontre. (plutôt que : à chaque fois)

- Il quitte le bureau très tard tous les soirs. (plutôt que : à tous les soirs)

- Pierre joue au badminton tous les mercredis. (plutôt que : à tous les mercredis)

On constate toutefois que l’emploi de la préposition à est d’un usage courant, voire obligatoire, dans les expressions à chaque instant, à chaque moment, à tout instant et à tout moment.

Exemples :

- Je pense à toi à chaque instant.

- N’hésite pas à m’appeler à tout moment du jour ou de la nuit.

L’emploi de chaque suivi d’un déterminant numéral et d’un nom au pluriel est également critiqué. Bien que certains auteurs acceptent ce tour en affirmant qu’une indication numérique au pluriel peut être traitée comme un ensemble singulier, la majorité s’entend pour dire que cette tournure est fautive. On emploiera plutôt tous les ou toutes les pour exprimer la périodicité avec un nom pluriel. Il faut aussi remplacer aux suivi d’un déterminant numéral et d’un nom au pluriel par tous les ou toutes les dans des contextes analogues.

Exemples :

- Chloé se lave les cheveux tous les deux jours. (plutôt que : chaque deux jours, ou : aux deux jours)

- Elle s’achète de nouveaux vêtements toutes les deux semaines. (plutôt que : chaque deux semaines, ou : aux deux semaines)

On peut toutefois employer chaque suivi d’un adjectif ordinal et d’un nom.

Exemple :

- Chaque deuxième année de vie de couple, il remet tout en question.

Pour en savoir davantage sur chaque ou sur les adjectifs qui expriment la périodicité, vous pouvez consulter les articles Chaque et chacun et La périodicité.



www.reussirletestdefrancais.com


99% des étudiants qui ont complété la formation en ligne (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384) ont réussi au TECFÉE.

 
 
 

Comments


Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon
bottom of page