top of page
Rechercher

pécuniaire ou pécunier?


On utilise parfois à tort le mot pécunier pour pécuniaire. En effet, la forme pécunier n’existe pas et constitue un barbarisme.

Le mot pécuniaire vient du latin pecuniarius, de pecunia « argent ». En français, l’adjectif pécuniaire signifie « qui a rapport à l’argent » ou « qui est en argent ». Cet adjectif est soit masculin (un intérêt pécuniaire), soit féminin (une difficulté pécuniaire).

Exemples :

- Ce poste comporte de nombreux avantages pécuniaires. (et non : pécuniers)

- Ces étudiants bénéficient de l’appui pécuniaire de leurs parents. (et non : pécunier)

- L’État fournit une aide pécuniaire aux pays africains. (et non : pécunière)

- Le plaignant a accepté un dédommagement pécuniaire. (et non : pécunier)

L’emploi fautif des adjectifs pécunier et pécunière pour pécuniaire peut s’expliquer par le fait que la finale en -iaire (que l’on prononce -ière ) attribuée à un adjectif masculin, a pu paraître incongrue et l’usage populaire lui a naturellement substitué par erreur la finale en -ier.

Cette faute d’orthographe et de prononciation, que l’on trouve même chez certains grands auteurs, est peut-être causée par le rapprochement que l’on fait avec financier et financière. On évitera cette erreur en associant plutôt l’adjectif pécuniaire à l’adjectif monétaire, deux adjectifs qui sont aussi liés par leur sens.



99% des étudiants qui ont complété la formation en ligne (https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/12554/syllabus/12384) ont réussi au TECFÉE.


 
 
 

Comments


Logo- Wix.png
  • White Facebook Icon
bottom of page