iel, iels, ielle, ielles ou il, ils, elle, elles?
- Mélanie St-Onge
- 21 avr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2022

« En français, l’identité de genre des personnes et le genre grammatical, féminin ou masculin, sont étroitement associés. Toutefois, on constate chez certaines personnes non binaires, qui situent leur identité de genre hors de la classification binaire masculin/féminin, un besoin d’adapter la langue à leur réalité. Chez ces personnes, ce besoin s’exprime entre autres dans des pratiques d’écriture, dont l’utilisation de néologismes qui ne sont ni masculins ni féminins (comme iel au lieu de il ou elle, frœur en remplacement de frère/sœur). Ces usages restent propres aux communautés de la diversité de genre. L’Office ne conseille pas le recours à ces pratiques rédactionnelles. Aucun changement général concernant la distinction grammaticale masculin/féminin en français ne se profile à l’horizon.»
L’Office québécois de la langue française « ne conseille pas de recourir au pronom “iel” ». Il encourage plutôt l’emploi de la rédaction épicène. Ce style rédactionnel fait appel, entre autres, à la formulation neutre (notamment par l’emploi de noms collectifs ou de tournures épicènes). En effet, la rédaction épicène permet d’obtenir des textes plus inclusifs qui peuvent répondre à certains besoins rédactionnels des personnes non binaires.
Dans les cas où l’on s’adresse à une personne non binaire ou qu’on la désigne précisément, l’Office propose, dans la mesure du possible, d’omettre les marques de genre et les titres de civilité féminins et masculins comme madame et monsieur. La langue française est riche et elle permet déjà l’emploi de formulations inclusives dans une approche personnalisée.
Exemple :
- Je vous présente Camille Beaudoin, scientifique de renom qui se consacre à la recherche sur le cancer. (Camille est une personne non binaire.)
Je vous présente madame Camille Beaudoin, une scientifique renommée qui se consacre à la recherche sur le cancer. (Camille est une femme.)
Je vous présente monsieur Camille Beaudoin, un scientifique renommé qui se consacre à la recherche sur le cancer. (Camille est un homme.)
Liste de termes épicènes ou neutres: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5465
Iel, iels. Pronom personnel. Rare. Dico en ligne – Le Robert.
« Iel, iels. Pronom personnel. Rare. Sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », peut-on lire depuis peu dans le Dico en ligne – Le Robert. L’entrée dans le dictionnaire de ce pronom formé de la contraction des pronoms « il » et « elle » a provoqué de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux.
Source: https://www.lapresse.ca/societe/2021-11-17/le-robert/l-entree-du-pronom-iel-seme-la-controverse.php
Nadine Vincent, lexicographe et professeure de communication à l’Université de Sherbrooke, pense que la décision des éditions Le Robert est prématurée. « Un dictionnaire est à la remorque de l’usage. Il faut que le mot soit assez fréquent, assez bien distribué, donc utilisé dans différents domaines, dans différents groupes de la société, et après, il peut entrer dans le dictionnaire ».

Source: Facebook - Groupe enseignants et enseignantes du Québec
Cet album pour les enfants non-binaires introduit des pronoms neutres, dont le pronom « iel » :
Tu as besoin d'aide pour réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) ou tu aimerais suivre un cours de perfectionnement en français écrit?
Je t'invite à faire l'essai GRATUIT de ma nouvelle formation en ligne sur les 50 pièges à éviter au TECFÉE- Le code linguistique: https://reussirletestdefrancais.didacte.com/a/course/27281/description
N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions!
Cordialement,

Mélanie St-Onge M. Éd.
Orthopédagogue
Formation spécialisée de 2e cycle en neuroéducation
Comentarios